Le masque à Venise

L'aqua Alta Venise

Les crues (acqua alta, littéralement les hautes eaux) sont fréquentes Venise: marées plus fortes, pluies, vent contraire qui pousse la mer dans la lagune, bref la place Saint Marc a souvent les pieds dans l'eau.

L'acqua Alta qui sévit de septembre avril, Venise est signalée par un système de sirènes : de +110cm +140 cm. la sirène hurle.

Venise a connu sa pire "aqua alta" le 4 novembre 1966: elle avait été submergée par 194 cm d'eau alors que l'ensemble du territoire italien connaissait des inondations catastrophiques.

L'aqua-alta ou hautes eaux, c'est quoi ?

Inondation | Jamais le niveau des eaux n’avait été aussi élevé dans Venise depuis plus de vingt ans: l'«aqua alta» avait atteint 156 cm il y a quelques jours, soit bien au-dessus de la cote d’alerte 110cm.

 

Venise sous les eaux : un record pour les inondations - 2/12/2008

1,56 mètre, le niveau record de l'eau Venise
Dans la cité lacustre, la mer est son plus haut niveau depuis 22 ans. - 1/12/2008

Venise: les hôteliers offrent des bottes en caoutchouc aux touristes

ROME - Les hôteliers de Venise ont lancé une offre prix spécial pour les touristes, assortie de la mise disposition gratuite de bottes en caoutchouc pour se protéger de l'"acqua alta", la marée haute qui a inondé récemment la ville, selon l'un de leurs sites.

"Venezia e l'acqua alta" propose la nuit d'hôtel 190 euros, petit déjeuner compris, "l'utilisation gratuite de bottes en caoutchouc durant l'acqua alta (...), un plan de Venise avec des itinéraires de remplacement pour les piétons (...) et une entrée gratuite au casino", selon le site www.veneziasi.it.

"Les hôteliers vénitiens et le maire Massimo Cacciari rassurent les touristes qui veulent venir Venise: ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de danger, l'acqua alta est un phénomène qui disparaît rapidement", souligne le site.

Venise vit les pieds dans l'eau pratiquement sans interruption depuis une dizaine de jours. L'exceptionnelle acqua alta du 1er décembre, avec la mer qui avait atteint 156 centimètres au-dessus de son niveau normal, était sans précédent dans la cité lagunaire depuis 22 ans.

Le centre vénitien de prévision des marées annonce pour jeudi et vendredi de nouvelles acqua alta avec 130 cm et 120 cm au-dessus du niveau moyen de la mer.
Source : http://www.romandie.com/infos/news2/081210142840.c0501wui.asp# du 10 décembre 2008 15h28


3 dc. 2008 - "Aqua Alta Surfing": St. Mark's Square on a Wakeboard


01/12/2008 - acqua alta piazza s.marco - Acqua alta a venezia

Le SOS de Venise

Venise engloutie ? Le Centre des Marées de Venise en a bien peur et vient de lancer l'alerte : la mer devrait attendre en demi-journée une hauteur de 1,60 m supérieure son niveau normal. Ce matin déj la quasi-totalité des rues du centre touristique, et notamment la fameuse place Saint Marc, étaient recouvertes par les eaux. Derniers records en date : février 1986, cette époque, la mer s'élevait 1,58 mètres au dessus de son niveau moyen. La ville des amoureux a en fait connu sa pire « aqua alta », -les Italiens appellent ainsi le phénomène- en novembre 1966. Tandis que tout la botte italienne était touchée par de graves inondations, la cité était alors submergé par 194 cm d'eau

 

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise