Le masque à Venise

L'aqua Alta Venise

 

Venise a connu sa pire "aqua alta" le 4 novembre 1966: elle avait été submergée par 194 cm d'eau alors que l'ensemble du territoire italien connaissait des inondations catastrophiques.

Venise sous les eaux

L'aqua-alta ou hautes eaux, c'est quoi ?

 

 

 

Venise sous les eaux : un record pour les inondations - 2/12/2008

Venise, la ville des amoureux, du carnaval, des gondoles, la féerie mais aussi les inondations. Cette ville vit au rythme des marées. Tous les ans, d’octobre avril, Venise est confrontée ce problème. La ville — qui a baptisé le phénomène « acqua alta » — est habituée aux inondations cette période de l’année. Ce sont des marées d’une amplitude exceptionnelle qui provoquent l’inondation de la ville. Spectacle inoubliable pour les touristes et éternel recommencement pour les vénitiens, la ville est inondée tous les ans.

Mais, ces derniers jours, le phénomène prend une ampleur considérable. Le niveau de la mer a atteint un niveau record 1,56 m au-dessus du niveau normal, soit la cote la plus élevée jamais atteinte depuis vingt-deux ans. Au-dessus de 80 cm, la clbre place Saint-Marc se trouve submergée. La pire acqua alta jamais enregistrée sur place remonte au 4 novembre 1966, lorsque la mer avait monté de 1,94 m (photo ci-contre).

Les autorités italiennes avaient averti les riverains et les touristes que la montée des eaux serait exceptionnelle et de ne pas se déplacer (idéal quand on est en vacances). De nouvelles alertes sont prévues.

 

 

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise