Le masque à Venise

"Sourds à Venise"

 

Ils sont trente-quatre, ils sont sourds et viennent tous de la région parisienne. Ils ont décidé de se rendre ensemble au carnaval de Venise.

 

 

 

 

 

"Sourds à Venise"

Ils sont trente-quatre, ils sont sourds et viennent tous de la région parisienne. Ils ont décidé de se rendre ensemble au carnaval de Venise. Ce voyage est organisé par un organisme pas comme les autres : l'agence ACTIS, à Paris. Derrière ACTIS, il y a Cristina, sourde, qui a eu l'idée originale de vouloir favoriser l'accès des Sourds à la culture, à travers le tourisme. Mais cette fois-ci, à Venise, en plein carnaval, elle se fait du souci, car le groupe est particulièrement grand. SIGNES a suivi ce périple vénitien de voyageurs sourds et a consigné leurs rencontres, leurs découvertes, leurs émotions et leurs étonnements.

L'Agence ACTIS

Le Département "voyage" est né en 2003, sous l'impulsion de Cristina qui organise des voyages spécialement adaptés aux Sourds et malentendants. Elle met à disposition des guides, des interprètes LSF et établit un accueil chaleureux sur place avec des séances d'information en LSF. En principe, chaque séjour est lié à un événement culturel. Mais les voyages d'agrément constituent aussi une offre attractive du catalogue ACTIS et bénéficient du même encadrement de qualité. Cette forme de tourisme en LSF est très prisée des Sourds qui en font une demande croissante. ACTIS est promis à un bel avenir.

Globe-trotters Sourds
Le voyage de Venise a nécessité une préparation méticuleuse pour Cristina qui devait cette fois-ci gérer un groupe de 34 participants. Pour éviter l'éclatement du groupe ou les incidents divers dans les ruelles étroites de Venise, elle a redoublé de vigilence et de consignes. L'embarquement sur les gondoles a demandé une organisation stratégique : pas moins de 6 gondoles pour une promenade flottante inoubliable. L'enthousiasme du groupe pour cette sortie vénitienne a donné des ailes à son organisatrice Cristina qui s'apprête à développer son carnet de destinations dans d'autres contrées, d'autres pays.

Venise, la ville des Doges
Venise, ville phare de la mer Adriatique est parcourue de canaux et ponts enchanteurs. Son centre historique est entièrement piéton et les bateaux-autobus avec les célèbres gondoles sont l'unique moyen de transport. Le charme des petites ruelles serpentines et la quiétude des quartiers populaires est intact. Les monuments et palais sont autant de perles à contempler. Le Carnaval de Venise reste l'attraction touristique planétaire et attire annuellement des foules considérables venues du monde entier. On ne quitte jamais Venise car on y revient avec le coeur.


Source : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=349901&sid=10437927&page=1#title


 

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise