Le masque à Venise

Italie.
Un barrage pour sauver Venise

L'eau fait le charme et l'originalité de Venise, mais elle est aussi une menace pour la Cité des doges.

 

 

 

 

 

 

Un projet colossal pour mettre la Cité des doges définitivement l'abri des «hautes eaux».
L'eau fait le charme et l'originalité de Venise, mais elle est aussi une menace pour la Cité des doges.

Depuis 2003, un consortium travaille un projet pharaonique pour protéger Venise des eaux. Fin prévue des travaux : 2010, pour un fonctionnement opérationnel en 2 014. La préoccupation est ancienne mais l'accélération du changement climatique a obligé les spécialistes voir beaucoup plus grand sans tarder. Car la Sérénissime est confrontée des crues (acqua alta)de plus en plus fréquentes.

Des inondations catastrophiques pour le patrimoine architectural inestimable de la cité des doges et qui posent des problèmes aigus de sécurité : les pompiers ne passent plus sous les ponts des canaux quand les eaux montent… Et quand lesdites eaux refluent (plus vite en surface que dans les sols selon un phénomène complexe de mécanique des fluides), elles sapent les rives et les murs.

Le projet MOSE (traduction de Moïse en italien, mais aussi acronyme de MOdulo Sperimentale Elettromeccanico) consiste mettre en place une série de digues articulées pour réguler ces flux. Un travail d'Hercule évalué 1 milliard d'euros. Pour aller vite, il s'agit de verrouiller la lagune en empêchant les flots de l'Adriatique de rentrer en cas de tempête ou de hautes eaux.

En temps normal, les 18 tronçons resteront posés plat sur le lit marin. Ces énormes caissons de béton (60 m de long, 48 de large et 12 de haut) montés sur charnières et munis de portes pour le maintien de la navigation, seront alors remplis d'eau. Et cette dernière sera expulsée pour permettre le relevage, 3 5 fois par an.

L'ouvrage est garanti pour 100 ans avec l'idée de protéger Venise contre une montée de 60 cm de l'Adriatique. De quoi voir venir.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/27/478000-Italie-Un-barrage-pour-sauver-Venise.html

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise