Le masque à Venise

Annie Leibovitz
LAVAZZA DEVOILE SON CALENDRIER 2009

Annie Leibovitz pour Lavazza -partie2

 

 

 

 

 

 

LAVAZZA DEVOILE SON CALENDRIER 2009

"The Italian Espresso Experience" Pour sa 17ème édition, le café favori des Italiens s'est associé la prestigieuse photographe Annie Leibovitz et aux plus beaux mannequins italiens comme Elletra Rossellini, Eva Riccobono, Kate Ballo, Alessia Piovan et Marco De Conciliis. "The Italian Espresso Experience"

Annie Leibovitz interprète l’italianité pour le calendrier Lavazza 2009

THE ITALIAN ESPRESSO EXPERIENCE

La plus grande photographe du monde livre son interprétation de « l’italianité » travers sept photos qui mettent en scène certaines des valeurs les plus représentatives de la culture italienne.

Rome, Octobre 2008 - Lavazza ajoute un important chapitre l’histoire de ses clbres calendriers en confiant sa dix-septième édition la photographe Annie Leibovitz, la portraitiste contemporaine la plus connue et la plus sollicitée du monde, sous la direction créative de l’agence Armando Testa.

Annie Leibovitz s’est attaquée un thème complexe, très cher Lavazza et tout fait inhabituel pour la grande photographe : le style italien.
Pour parler d’italianité, terme entré juste titre dans le dictionnaire italien, Lavazza a donc fait appel un véritable génie capable de fusionner icônes du passé et du présent et d’exprimer ce que représente le fait « d’être italien » travers l’art, le cinéma, la mode, la cuisine, la beauté et la sensualité.

Annie Leibovitz a réalisé sept photos (six pour les tables des mois, plus celle de la couverture) pour Lavazza, ou plus exactement sept tableaux illustrant un voyage surréaliste dans une Italie sophistiquée, ancrée dans l’imaginaire italien mais galement international, pour définir un style de vie unique au monde.
Tenant toujours présenter le symbole même du style italien – l’espresso Lavazza – Annie Leibovitz a choisi pour ses photos des ambiances qui nous renvoient aux grands maîtres, du cinéma la mode, en jouant savamment sur les références artistiques et des atmosphères surréalistes caractéristiques de son regard si profond.

Les images d’Annie Leibovitz enrichissent la grande galerie d’art que composent désormais les calendriers Lavazza et sont autant d’œuvres qui parlent un langage théâtral dépassant la réalité, avec des éclairages en clair obscur qui rappellent le style flamand typique de la photographe. Ces œuvres étonnent, enchantent ou font sourire, mais ne laissent absolument personne indifférent et surprennent de manière directe et efficace.
Comme l’image intitulée « Le Cinéma », un hommage au grand maître italien du septième art Federico Fellini, o Annie Leibovitz s’est inspirée de la scène culte qui a fait connaître la Fontaine de Trevi dans le monde entier, ou « Le Génie » qui rappelle de manière ludique un symbole de l’histoire et de la culture italiennes, « l’Homme de Vitruve » de Léonard de Vinci, dont l’atelier est ici revisité dans une version féminine et sensuelle, ou encore « Louve », image emblématique de Rome, mise en scène l’intérieur du Colisée.
Dans le poétique atelier de la photo « La Mode », on retrouve une fois de plus un détail sophistiqué et tendance - l’authentique espresso italien de Lavazza - sur fond de tenues de soirée splendides et théâtrales, prêtées pour l’occasion par deux grands acteurs de la mode internationale de luxe, Dolce & Gabbana.
Le baiser de la photo intitulée « La Séduction », o justement la séduction et l’élégance typiquement italiennes ont le Tibre pour toile de fond, se distingue par une perspective et une lumière qui évoquent les œuvres du Canaletto.
Et ce plat d’incroyables spaghettis, o la joie du mannequin devient un sublime ingrédient qui se fond la sensualité des collines toscanes qui en constituent le décor…
Enfin, l’image du masque vénitien qui symbolise Venise, photo choisie pour la couverture du calendrier, réinterprète l’une des icônes les plus connues et les plus adulées de la culture italienne travers le monde.
Sur les photos qui accompagnent le calendrier, Annie Leibovitz nous rappelle que la véritable ironie réside dans le fait de ne jamais se prendre trop au sérieux, tandis que les petits détails des coulisses disséminés ici et l suggèrent que même la construction la plus parfaite ne reste finalement qu’une représentation.

Le style du calendrier « The Italian Espresso Experience » reste fidèle celui de Lavazza : inimitable, raffiné et élégant comme toujours, avec une note romantique qui fait office de fil rouge entre chaque image.

Quand on lui demande ce qu’a signifié pour elle cette immersion dans l’interprétation du calendrier, Annie Leibovitz répond : « Le calendrier Lavazza est porteur d’une grande tradition, et pour l’artiste, il représente une occasion idéale d’exprimer toute son imagination. Le concept créatif que j’ai cherché exprimer met explicitement en valeur tout le processus de production ainsi que les diverses étapes qui ont conduit la réalisation de ces images cultes. Pendant les journées de shooting, nous n’avons pas arrêté de boire du café Lavazza ».

« Quand nous avons élaboré notre thème, nous n’avions aucun doute sur le choix de son interprète, sur la personne qui, au sein du panorama artistique international, possédait ce regard désenchanté, profond, sensible et « éclairant » que nous recherchions », a déclaré Francesca Lavazza, directrice de l’image du Groupe Lavazza. « Il ne pouvait s’agir que d’Annie Leibovitz. Nous ne nous sommes pas intéressés la question de la nationalité, car nous voulions avant tout confier cette édition l’artiste qui serait capable de l’interpréter correctement travers son propre talent et sa propre sensibilité. Parce que s’il est vrai que Lavazza est une entreprise italienne, il est tout aussi vrai que son « âme internationale » lui a toujours permis d’élargir ses horizons ».
Pour les personnages des photos, Annie Leibovitz et Lavazza ont fait appel cinq clbres top-models, évidemment italiennes. Eva Riccobono, Elettra Rossellini Wiedemann, Alessia Piovan, Gilda Sansone et Kate Ballo, ambassadrices de la beauté transalpine travers le monde, ont ainsi eu l’occasion de se plonger dans un thème insolite et une dimension artistique différente.

Les calendriers Lavazza de 1993 2008 :

1993 Helmut Newton
1994 Helmut Newton
1995 Ellen Von Unwerth
1996 Ferdinando Scianna
1997 Albert Watson
1998 Marino Parisotto
1999 Magnum Photos
2000 Elliott Erwitt 2001 Martine Franck et Richard Kalvar
2002 David LaChapelle
2003 Jean-Baptiste Mondino
2004 Thierry Le Gouès
2005 Erwin Olaf
2006 Ellen Von Unwerth
2007 Eugenio Recuenco
2008 Finlay MacKay
Source : http://www.actuphoto.com/8559-annie-leibovitz-lavazza-devoile-son-calendrier-2009.html

Lire la seconde partie

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise