Le masque à Venise

Les Masques de Venise et Carnaval et Venise existe depuis bien longtemps.
Venise et ses masques remarquables font partie des plus belles choses voir.
A Venise on se costume, partout ailleurs dans le monde on se déguise pour le Carnaval.

 

 

 

 

 

Confection des masques.

La confection des masques était et reste pour beaucoup une activité artisanale du moins en ce qui concerne les ‘vrais’ masques.

Tout commence par la confection d’un moule en argile ou le modèle du masque est en relief.
De ce moule en relief, il faudra en tirer une épreuve en creux.
Pour l’obtenir, on dépose ce moule en argile dans un conteneur sur lequel on viendra verser du plâtre.
Une fois ce moule en plâtre creux obtenu, l’artisan viendra placer des petites morceaux de papier mâché. Il commencera par les bords du futur masque pour aller vers l’intérieur de celui-ci.
Patience, méthode sont les qualités demandées l’artisan.
En effet, ce long travail de patience sera récompensé lorsque le masque détaché de son support de platre présentera une surface uniforme.
Un masque pour le Masques de Venise et Carnaval, c’est du papier mâché humide qui tient ensemble.

Chaque masque est unique. L’artisan va maintenant habiller son masque : couleur, décorations, ornements. Tel notre ADN, ou les lignes de notre main, chaque masque est unique car créé par un homme !
En plus de ces masques en papier mâché (les authentiques), il existe galement ceux en cuir, les masques ayant pour inspiration la Comedia Dell’Arte. Il existe aussi les masques de carnaval tel qu’on en trouve partout.

Pour souvenir, nous ne pouvons que vous conseiller le masque en papier mâché car ils sont l’œuvre d’un artisan vénitien. Artiste local au service de sa ville.
Revenir de Venise avec un tel masque, c’est rapporter un peu de la magie du Masques de Venise et Carnaval la maison.
La difficulté sera ici de choisir car dans les boutiques tenues par ces artisans, le nombre et la beauté des masques n’a pas de limite.
Chaque masque aura été fabriqué la main, peint la main, décoré selon l’inspiration du moment. Votre masque sera donc unique. Nul autre que vous ne possèdera le même exemplaire.

Il existe deux sortes de masques : ceux dits «  porter » et ceux dits « décoratifs ». Mais chacun d’eux sera unique. Si de plus il participe au Carnaval, il sera pour vous le meilleur des rappels de votre passage dans la Sérénissime.

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise