Le masque à Venise

Les Masques de Venise et Carnaval et Venise existe depuis bien longtemps.
Venise et ses masques remarquables font partie des plus belles choses voir.
A Venise on se costume, partout ailleurs dans le monde on se déguise pour le Carnaval.

 

 

 

 

 

Une tradition qui remonte au 16ème siècle.

Créer un costume, le travail des artisans.

La création d'un costume pour le Masques de Venise et Carnaval demande de la préparation.

Ici, Venise on se costume, on ne se déguise pas pour le Carnaval.

Plusieurs possibilités sont offertes.
- Vous achetez ou louez un costume. Beaucoup de boutiques vous proposeront l'achat ou la location d'un costume pour dame ou pour messieurs.
Pour les dames, la robe, voilettes et autres accessoires seront galement fournis.
Pour les messieurs, la canne et le tricorne seront appréciés.
Pour tous, les costumes seront le reflet de la personnalité de la personne. A noter qu' Venise, on se costume pour être vus et photographiés. La préparation et l'harmonie dans le costume seront donc recherchés.
- vous fabriquez votre costume. Beaucoup de non-vénitiens préparent le Masques de Venise et Carnaval, une année l'avance. Chaque année, ils renouvellent leur garde-robe et le costume sera préparé durant une année pour être montré et souvent admirés par la foule.

Nous avons eu la possibilité de visiter l'atelier de fabrication de costumes.
La confection d'un costume demande en général deux semaines de travail l'artisan. Le choix du modèle se fait souvent dans un catalogue reprenant les costumes d'époque de nombreux pays : Italie bien sur, mais galement France, Autriche et empire prusse.
Le costume est réalisé sur mesure et une essayage avant le carnaval est recommandé. Les derniers ajustements effectués, vous pourrez porter votre costume avec aisance durant de longues heures. Vous pourrez faire admirer votre costume dans les rues, ruelles, places de toute la ville mais surtout sur la place San Marco. Vous serez alors peut-être conviés une soirée privée o la beauté et l'élégance des costumes pourra être appréciés par un public avertis.

Nous remercions Renzo des Ateliers Marega pour sa gentillesse lors de notre visite. Il a pris le temps de nous expliquer son métier et nous a proposé de visiter son atelier.

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise