Le masque à Venise

L'aqua alta Venise , c'est quoi ?

1. Qu'est-ce que c'est l'eau haute?
2. Quand se passe-t-il une marée extraordinaire?
3. Combien dure le phénomène de l'eau haute?
4. L'eau haute se présente avec quelle fréquence?
5. Mais combien est haute l'eau haute?
6. Avec la marée haute toute Venise va sous l'eau?
7. Combien de fois par an on a une marée supérieure 110 cm (sur le zéro de Punta de la Salute)?
8. Qu'est-ce qui se passe Venise avec l'eau haute?
9. Comment la marée monte et descends Venise?
10. Quoi faire si vous vous trouvez Venise avec l'eau haute?
11. Glossario

 

 

Aqua Alta Venise - Eau haute Venise

Qu'est-ce que c'est l'eau haute?
L'eau haute Venise (marée haute) est un phénomène qui d'habitude n'intéresse la ville que dans la saison d'hiver quand la marée astronomique, le vent de sirocco, le phénomène de la seiche en Adriatique - ou tous ces éléments ensemble - vont déterminer un afflux plus gros d'eau dans la lagune de Venise.

Quand se passe-t-il une marée extraordinaire?
Une marée extraordinaire - c'est--dire égale ou au dessus de 140 cm sur le zéro marégraphique de la "Punta de la Salute" (le cap pas loin de l'église de La Salute, en face de la Place St. Marc) - se passe, selon les statistiques - une fois tous les 5 ans. Elle est due une série de facteurs coïncidents: la marée astronomique, une dépression météorologique sur la Tyrrhénienne et le vent de sirocco conséquent, la seiche en Adriatique. A tous ces éléments il faut rajouter les phénomènes de la subsidence et de l'eustatisme ont provoqué une perte altimétrique de Venise, par rapport la mer, de 23 cm environ.

Combien dure le phénomène de l'eau haute?
L'eau haute suit le cycle de la marée (qui monte pendant 6h et descend pendant le 6h successives) : quand il y a l'eau haute, elle ne se présente que pendant les heures centrales de la phase de croissance. Donc, en moyenne, le phénomène de l'eau haute ne dure que 3-4 heures . Tout de suite après, une fois l'eau descendue, la ville entre dans sa norme.

L'eau haute se présente avec quelle fréquence?
L'eau haute est un phénomène qui d'habitude ne se vérifie que dans les mois de l'automne et de l'hiver, surtout en novembre et décembre. Dans ces périodes souvent ce phénomène ne se vérifie que pendant quelques jours et seulement les zones plus basses de la ville en sont concernées (Place St Marc). Selon les statistiques une marée extraordinaire se présente tous les 5 ans.

Mais combien est haute l'eau haute?
Quand on mesure le niveau de marée, on utilise comme référence le niveau sur le zéro marégraphique Punta de la Salute. Pour mieux comprendre la ville est, presque dans sa totalité (97%) 100 cm sur le niveau de la mer moyenne. Ça signifie que la quantité d'eau qui peut envahir les rues est toujours inférieure au maximum de marée annoncé. Par exemple, une marée extraordinaire de 140 cm correspond, en réalité, 60 cm environ dans les zones plus basses de la ville (Place St. Marc et des niveaux inférieurs dans le reste du centre historique qui est plus ou moins inondé au 90%.

Avec la marée haute toute Venise va sous l'eau?
Non: que les marées hautes extraordinaires n'intéressent la totalité de la ville et en tout cas le niveau de l'eau n'est considérable que dans les zones les plus basses. Voil les pourcentages d'inondation de la ville par rapport au niveau de marée (toujours mesuré sur la mer moyenne): +100 cm: 3,56%; +110 cm: 11,74%; +120 cm: 35,18%; +130 cm: 68,75%; au dessus de 140 cm plus de 90% de la ville est inondé.

Combien de fois par an on a une marée supérieure 110 cm (sur le zéro de Punta de la Salute)?
L'eau haute dépasse les 110 cm 4 fois par an en moyenne (sur la période 1966-2007): ça signifie que quand la marée touche son maximum seulement l'11% de la ville est inondée.

Qu'est-ce qui se passe Venise avec l'eau haute?
Venise vie avec l'eau haute depuis toujours. Voil comment l'Administration de la Ville fait face au phénomène: quand on prévoit que la marée dépassera le 110 cm sur la mer moyenne, la population en est informée par des signaux acoustiques et par des textos envoyés tous ceux qui se sont inscrits au service informatif prévu par le Centre Municipal pour la Prévision des Marées. En même temps dans les rues principales du centre historique sont aménagés des parcours sur passerelles en bois surélevées. Les bateaux circulent régulièrement en modifiant certains itinéraires en cas de marées extraordinaires, mais l'accès presque toute la ville est garanti en tout cas. Les bottes ne sont indispensables pour circuler en ville sans se mouiller qu'en cas de marée qui monte au dessus de 120 cm sur la mer moyenne. Mail il faut savoir que ça ne dure que quelques heures, le temps que l'eau s'écoule en mer.

Comment la marée monte et descends Venise?
L'eau haute n'arrive pas en ville travers un fleuve ou un torrent en crue: donc ce n'est pas une inondation, mais un phénomène naturel d'alternance des marées. L'eau vient de la mer et l'inondation est lente en remontant les canaux. Cette phase dure normalement quelques heures. Une fois atteint le pic le plus élevé (qui ne dure que quelques heures), l'eau commence s'écouler en laissant les rues mouillées comme quand il a plu.

Quoi faire si vous vous trouvez Venise avec l'eau haute?
L'eau haute n'est pas dangereuse et donc elle ne représente qu'un inconfort limité soit pour les vénitiens que pour les touristes. On conseille pourtant de patienter jusqu' ce que l'eau se soit complètement écoulée. Les curieux peuvent s'acheter des bottes imperméables pour visiter la ville d'une une façon surement insolite.

Glossaire

seiche: est le mouvement périodique des eaux de la mer Adriatique, une espèce de longue vague qui va et vient le long de toutes les cotes.
zéro marégraphique de Punta de la Salute: représente le plan conventionnel de référence par rapport auquel on mesure la hauteur de marée.
sirocco: vent chaud qui vient de sud-est et qui entasse les eaux de l'Adriatique vers le golfe de Venise.
subsidence: lente et progressive baisse du fond d'un bassin marin ou d'une zone continentale.
eustatisme: phénomène de hausse ou baisse du niveau de la mer; dans une longue période cause le recul ou l'avancement de la mer par rapport la cote.


Source : http://www.comune.venezia.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/FR/IDPagina/22795

Dernières infos de l'aqua-alta

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise