Le masque à Venise

Venise, la Cité des Doges

Venise est un des lieux les plus touristiques au monde et toujours source d'émerveillement.

 

Plus d'adresses pour la confection de vos masques

 

 

 

 

 

Bonnes adresses pour les masques

Atelier Marega :

Allez 373 Ruga del Spezier, près du marché au poisson du Rialto, sur votre gauche vous trouverez un magasin o deux charmantes vénitiennes fabriquent les fameux masques, elles parlent très bien français et se feront un plaisir de vous montrer leur méthode.

La Ca' del Sol

(traduisez la maison du soleil), située dans le "sestiere" de Castello sur la "fondamenta" Osmarin, est une autre bonne adresse pour les masques Venise.
On vous expliquera la réalisation des différents types de masques vénitiens.

Christelle Desmet expose régulièrement ses splendides masques vénitiens

Passionnée dès son plus jeune âge (elle n'a que 24 ans), par l'art, la création, le bricolage, le dessin, Christelle Desmet, originaire de Lambres-lez-Douai, est initiée la peinture sur soie par son père et sa soeur dès son retour dans le Nord. Après s'être essayée avec bonheur au fusain, pastel, mine de plomb, peinture, elle tombe sous le charme des masques vénitiens dans une boutique de loisirs créatifs. « Pourquoi ne me lancerais-je pas dans cette discipline ? », se dit-elle alors, avant de se mettre immédiatement l'oeuvre. « Je mets entre 6 et 10 heures de travail pour un masque, selon le modèle et le matériel utilisé. J'utilise un moulage avec du plâtre ou je façonne avec de la pâte autodurcissante que je lisse. Pour la décoration, j'utilise du cerne relief, des paillettes, des rubans, des plumes et autres tissus... toutes les arabesques, tous les motifs, sont faits main levée, sans calque ni autre support, Cela me vient l'inspiration. » Christine pourrait faire des masques fabuleux si elle en avait les moyens, mais ceux qu'elle réalise la comblent déj.

« Je suis satisfaite de mon travail. Je suis la seule faire cela dans la région et j'ai un succès certain en faisant découvrir aux gens le côté romantique et mystérieux des masques vénitiens. On me demande souvent si je connais bien Venise pour faire de si beaux masques !

Eh bien, non, je n'y suis jamais allée... pour l'instant ! » Christine expose régulièrement : le marché de Noël de Lambres-lez-Douai, les salles d'Anchin Douai, une exposition Brebières et récemment avec la participation du syndicat d'initiative de Lewarde, lors de l'inauguration de la fête la châtaigne.

« Mes masques sur les décors du Rialto ont beaucoup plu. J'aimerais faire d'autres expositions. », dit-elle. Si Venise vous intéresse, n'hsitez pas consulter son site internet ! •

Benor Maschere

AU centre de Venise

Schegge : L'Art du Masque de Carnaval Venise

Chez cet artisan, l'art du masque vénitient est une affaire de famille.

Victor est chargé de la fabrication des moules et du façonnage des masques.
Chaque masque est réalisé la main, selon les vielles techniques de fabrication des masques, feuille feuille jusqu' obtenir le masque final.
Quant Annalisa et Angela, ce sont elles qui vont donner aux masques bruts de Victor leur valeur artistique.
Elles appliqueront de la feuille dorée, coudront tissus et dentelles et transformeront ensuite quelques uns de ces masques en veritables tableaux peints.
Angela, la fille d'Annalisa et Victor, est en effet même de reproduire quasiment n'importe quel tableau connu sur un masque, ce qui n'est pourtant pas simple étant donné les formes, les trous des yeux respecter...
D'ailleurs, si vous avez un souhait ce titre, elle pourra créer pour vous le masque que vous désirez en y reproduisant le tableau que vous lui soumettrez.
Nous avons ainsi vus ici, particulièrement réussis, des masques assez impressionnants sur lesquels étaient reproduites les esquisses de science fiction du designer du film “Alien”.
Alors si vous vous trouvez du côté du très joli Campo de Santa Maria Formosa, dans le Castello, ne manquez pas de fair une visite Annamaria et Annalisa.
C'est une cinquantaine de mètres peine du campo et le magasin-atelier est ouvert 7 jours sur 7, et même souvent jusqu' au moins 21 heures le soir.

Masques vénitiens Schegge
6185, calle longa Santa Maria Formosa
Castello - 30122 Venezia
Téléphone : +39 041 522 57 89
Portable : +39 340 368 70 24
Fax : +39 041 522 82 20
Source : http://www.e-venise.com/shopping/masques-carnaval-venise-schegge.htm

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise