Le masque à Venise

A visiter lors de votre passage Venise :
Le Palais des Doges

On ne peut pas parler de Venise sans parler de son palais des Doges.
Un palais typiquement vénitien, visible depuis l’Adriatique. Son architecture gothique a été façonnée par les plus grands. Pendant de nombreuses années, les meilleurs architectes dirigèrent sa maçonnerie et les meilleurs peintres, sa décoration.
Véritable œuvre d’art lui tout seul, il donne aussi sur la splendide place Saint Marc.
Surnommée par Napoléon Bonaparte : « le plus élégant salon d’Europe », elle est très connue pour ses arcades de cafés et ses pigeons.
Ils sont des milliers être nourris par les touristes.

 

 

 

 

Le Palais des Doges Venise.

Le Palais des Doges ou Palais Ducal est un palais vénitien de style gothique situé sur la place Saint-Marc.

Le Palais des Doges est situé entre le Rio della Paglia, la petite Place Saint-Marc (Piazzetta San Marco), la basilique Saint-Marc et le canal Saint-Marc. Il borde l'entrée du Grand Canal vénitien. Visible depuis l'Adriatique, il se trouve sur la façade méridionale de la place Saint-Marc.

Ce palais représente la plus grande œuvre d’imagination de Venise. Pendant une longue série d’années, les meilleurs architectes dirigèrent sa maçonnerie, les meilleurs peintres sa décoration. Ses façades, celle de la mer et celle de la Piazzetta se composent d’une épaisseur de murs massifs et polis soutenus par deux étages de piliers posés l’un sur l’autre. Il est surtout un musée splendide avec ses salles entièrement décorées par les plus grands peintres dont le fameux Tintoret. On doit ce dernier, avec l'assistance de son fils Domenico Tintoretto, l'immense toile du "Paradis" dans la salle du Grand Conseil (Maggior Consiglio), passant pour être le plus grand tableau au monde avec ses 24 mètres de long.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Doges

Le Palais des Doges était le Siège de tous les Pouvoirs
Ce Palais Ducal possédait trois grandes parties liées directement trois grandes fonctions :
1. - La Résidence Ducale
2. - Le Palais de Justice
3. - Le Palais Communal

On voit donc que le Palais des Doges, siège du pouvoir Venise, était en fait le siège "des" pouvoirs : Législatif, Exécutif et Judiciaire, tous réunis en un endroit unique.

C'est ainsi que dans la structure politique pyramidale de Venise, au sommet de laquelle se trouvait le Doge, ont avait regroupé dans le même lieu les chambres principales qui gouvernaient l'État ainsi que tous les organes administratifs importants.

D'abord construit sur des fortifications qui remontent au X° siècle, il fut complètement reconstruit suite un incendie en 1172 par le doge Sebastiano Ziani. Cette reconstruction fut la base d'une modification de l'aspect de la place Saint Marc.
Ce palais qui possède des caractéristiques définitivement renaissance est néanmoins un chef-d'oeuvre d'art gothique.
Agrandi la fin du XIII° siècle, l'architecture gothique fait désormais partie du langage architectural de ce palais ducal. Renové et embelli des 120 doges qui se succédèrent au fil des ans, sa décoration et ses salles ont été confiées notamment au grand artiste Pietro Lombardo. Outre l'appartement du doge, le palais etait le siège du gouvernement et des tribunaux, des archives mais galement des prisons. Il est ouvert au public comme musée en 1923.

A voir:
Ses salles successives sont splendidement décorées par des artistes tels que Veronese, Tintoret, Titien, Tiepolo... On peut y admirer outre la jolie cour extérieure, des collections d'armes et les prisons, reliées au palais par le fameux pont des soupirs...Descendez jusqu'au niveau de l'eau pour y découvrir d'inquiétantes prisons....
Depuis les étages, la vue sur la place, ses pigeons et la mer est imprenable!

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise