Le masque à Venise

La maison d'Alde Manuce Venise

 

 

 

 

 

 

La maison d'Alde Manuce Venise.

La maison d'Alde Manuce Venise

Alde Manuce (en latin Aldus Manutius) fut un imrpimeur clbre de la fin du XVe siècle. Etabli Venise en 1494, il y a monté la clbre imprimerie aldine. Cette dernière est restée clbre dans l'histoire de la typographie, entre autre choses, pour l'introduction du caractère italique, oeuvre du graveur de caractère Francisco Griffo. L'imprimerie est galement clbre pour ses petits octavo, les ancêtres du livre de poche, réputés l'époque pour leur caractère pratique et leur facilité de lecture.

Afin de promouvoir les études de littérature grecque et facilité son entreprise d'édition des grands auteurs grecs, Aldus fonda en 1500 la Nouvelle Académie, galement appelée Académie aldine. La maison d'Aldus devint un lieu de rencontres o se croisaient tous les érudits hellénistes de l'époque. Et pas seulement les Grecs, puisque le clbre humaniste hollandais Erasme y siégea pour travailler la publications des “Proverbes” par l'imprimerie de Manuce.

La maison d'Alde Manuce ne se visite pas mais peut-être apperçu sur le Rio Tera Secundo, dans le sestiere de Santo Croce Venise.
Source : http://www.planete-typographie.com/infos/fil/typo-006.html - 09/2008

Informations

Accueil Programme 2014 Programme 2013 Programme 2012 Programme 2011 Programme 2010 Programme 2009 Le Carnaval - Histoire L'histoire des masques Masque - Confection Costume - Confection Histoire - La ville Informations pratiques Campings- Hôtels Croisières Venise sans masques  
Plan du site
Les sites partenaires

Venise - Masques
Venise - Carnaval

Le masque à Venise